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Plan de Déplacement d’Entreprise

DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES PROJETS URBAINS

L’évolution constante de la réglementation impose aujourd’hui à tous les projets urbains, d’engager une réflexion sur la thématique de développement durable, en intégrant au projet des préoccupations environnementales, sociales et économiques.

Le développement durable est un concept qui consiste à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures.

NOTION DE PDES ET D ‘ÉCO-MOBILITE

Un Plan de Déplacements d’Établissement Scolaire (PDES) est une démarche de Développement Durable.
Elle constitue pour les collectivités une démarche d’accompagnement visant à repenser et à changer les pratiques de mobilité pour les trajets domicile-établissement scolaire.

 

OBJECTIFS DU PDES

Un Plan de Déplacements d’Etablissement Scolaires (PDES) est une démarche de Développement Durable.

  • De la marche à pied ;
  • Du vélo ;
  • Du covoiturage ;
  • Des transports collectifs.

 

AVANTAGES DU PDES POUR LA COLLECTIVITE

L’Eco-Mobilité Scolaire permet d’obtenir des résultats concrets :

  • Protection de l’environnement ( gestion des ressources, limitation des nuisances…)
  • Économies financières en améliorant la maîtrise des charges et en augmentant l’attractivité des territoires (notamment pour les entreprises)
  • Adhésion de la population : environnement mieux adapté à ses besoins ;
  • Amélioration de la spatialisation des politiques environnementales.

AVANTAGES DE L’UTILISATION DES TRANSPORTS DOUX

QUELS SONT LES ACTEURS ?

Cette action est l’occasion de faire participer différents acteurs à une action dont les enfants sont les principaux bénéficiaires.

 

Les élèves

Des actions pédagogiques les intègrent dès le départ au projet. Cette action favorise leur prise de conscience pour l’environnement, la sécurité et la santé.

Les partenaires

La collectivité, l ‘ADEME et les autres associations impliquées forment un groupe de travail tout au long du projet.

Les parents

Les parents participent à l’étude des modes de transports école/domicile notamment par le biais d’un questionnaire. Ils peuvent également participer à la mise en place d’actions collectives.

L’établissement scolaire et son équipe pédagogique

L’information pédagogique du PDES se communique par leur biais. Cette démarche apporte une ouverture à l’enseignement des élèves au développement durable.

MÉTHODOLOGIE DU PLAN DE DÉPLACEMENT

Le Plan de Déplacement des Établissements Scolaires se présente comme une démarche d’assistance à maîtrise d’ouvrage :

  • Assistance à la conduite de projet (mise en place de groupes de travail, animation de réunions publiques..) afin que les préoccupations et les enjeux du développement durable liés au projet soient intégrés.
  • Réalisation d’un état des lieux sur les pratiques modales et l’accessibilité des établissements ;
  • Identification des enjeux environnementaux prioritaires par domaine et par établissement ;
  • Définition d’un plan d’action pour faire émarger les orientations environnementales globales les plus favorables et des propositions concrètes