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Eco-conception

Notion d’Éco-conception

L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la phase de conception des produits, qu’il s’agisse de biens, de services ou de procédés.

Cette intégration repose sur une approche globale et multicritère de l’environnement et est fondée sur la prise en compte de toutes les étapes du cycle de vie des produits.

 

POURQUOI FAIRE DE L’ÉCO-CONCEPTION ?

OBJECTIFS DE L’ ÉCO-CONCEPTION ?

  • Réduction des consommations de matières premières
  • Réduction de la consommation d’énergies
  • Diminution de production des déchets
  • Diminution des rejets liquides et gazeux….

 

 

 

MÉTHODOLOGIE

Phase 1 : Appropriation du produit

  • S’approprier le concept du produit
  • Définir des objectifs à remplir par le produit
  • Positionner le produit par rapport au marché
  • Étudier de la concurrence

Phase 2 : Définition du cycle de vie

  • Recenser les différentes étapes du cycle de vie
  • Interroger les partenaires quant aux impacts environnementaux à chaque étape
  • Définir les critères d’évaluation du produit
  • Analyser les impacts environnementaux (sur l’air, l’eau, les déchets,…)
  • Quantifier les principaux impacts (quantités de CO2, énergie, eau…)

Phase 3 : Recherche de pistes d’amélioration

  • Rechercher les possibilités d’améliorations techniques et organisationnelles
  • Vérifier l’absence de transfert de pollution
  • Mesurer les conséquences économiques

 

Phase 4 : Accompagnement dans la mise en place de solutions innovantes

  • Recenser les différentes étapes du cycle de vie
  • Approfondir les pistes d’amélioration
  • Définir les avantages et contraintes
  • Mettre en perspective les bénéfices environnementaux
  • Collaborer à la communication autour du produit